
L'Histoire
Jasmine à sept ans,elle est pleine de vie et sa langue n’est pas souvent dans sa poche.
Le problème c’est que Jasmine trouve ses parents ennuyeux. D’ailleurs, elle aussi s’ennuie beaucoup, ils n’ont jamais le temps de jouer avec elle.
Heureusement, elle va faire la rencontre de Patrick.
Patrick c’est son amie imaginaire, sa conscience. Ensembles, elles s’amusent bien et forment vite un duo de choc.
Grâce à leurs jeux, elles vont explorer- voire même dépasser- les limites posées par les grandes personnes.
OH KiDS !c’est une ode à l’enfance. Cette création explore avec humour, la tendre mais non moins complexe relation parent / enfant et nous raconte l’apprentissage des règles et la découverte des limites par le jeu, une façon de grandir et d’inventer sa relation au monde.
VIDEO
Note d'intention
En découvrant les albums jeunesse de Myriam Picard, Alexandre Markoff et Michaël Escoffier- j’ai tout de suite été séduite par leur format. Tous trois conçus comme des manuels pour bien élever ses parents, ils renversent la transmission hiérarchique des bonnes manières allant de l’adulte vers l’enfant.
L‘impertinence du propos, son décalage, cette façon de dédramatiser par l’humour les situations familiales du quotidien parfois tendues, de mettre un grand coup de pied dans l’ordre établi de l’éducation, m’apparait comme un terrain de recherche immense.
Toutefois, lors de l’adaptation de ces ouvrages, certaines questions, comme cachées entre les lignes, surgissent.
En effet, l’enfant est au centre et on distingue son rapport à l’immédiateté, son sentiment de toute-puissance, son opposition.
Cependant, à travers ces petites frictions, ces négociations, ces déceptions ou grandes victoires, n’est-ce pas là que l’enfant se construit, s’émancipe et invente sa relation au monde ?
Puis, c’est mon propre rapport à l’éducation, la relation qui se construit avec mes enfants, la confiance que j’ai d’être mère, mes contradictions qui se manifestent dans une écriture plus intime.
C’est pourquoi, avec cette satyre drôle et non-conformiste, nous cherchons à faire exister la multiplicité des émotions traversées, en abordant ce thème : le rire des petits et des grands, les doutes et les questions, les raz le bol et les grandes joies, l’envie d’être ensemble, tout simplement, dans la légèreté de cet instant.
A télécharger
La distribution
Ecriture et mise en scène : Anouck Couvrat
Assistant mise en scène : Iraka
Musique : Anne-Laure Carette
Scénographie : Sandra Pinney et Rico Proust
Jeu : Anne-Laure Carette et Anouck Couvrat
Production
Production : Compagnie Les Mille Tours
Accueils en résidence et coproductions :
-Théâtre Christian Ligier – Nîmes (30)
– La Distillerie Dispositif « Place aux Compagnies » -Aubagne (13)
– Espace Culturel Busserine – Marseille (13)
– La Factory- Théâtre de l’Oulle – Avignon (84)
– Soutien à la création par le biais de résidence artistique – Ville d’Aubagne (13)
– Théâtre de l’Oulle -Avignon (84)